Romaric Roynette, chargé du cours sur la culture japonaise en français à l'institut français du Kansai (Japon) propose aux participants à ce cours de rassembler leurs exposés dans ce blog.
vendredi 5 septembre 2014
Sortie du 25 juin 2014 à Fushimi
Dans le cadre du cours « la culture japonaise en français » de l’institut français de Kyôto, dimanche 29 juin, on est sorti dans la ville typique pour la fabrication du Saké à Kyôto ! Il s’agit du quartier Fushimi se situant au sud de la ville de Kyôto.
Nous avons pu passer une excellente journée avec joie et avec d’excellentes dégustations !! Bien sûr que nous avons beaucoup étudié.
Cher lecteur, vous pourriez vous y rendre une fois ? Nous vous guidons un peu pour profiter de la promenade.
Ce quartier est connu pour son saké, parce qu’il y a de l’eau jaillissante de qualité. Pour le bon saké, l’eau et le riz de qualité sont indispensables. Et puis le quartier s’est développé autour du château féodal de Fushimi qui appartenait à Hideyoshi TOYOTOMI, deuxième unificateur du Japon, qui a vécu il y a environ 400 ans. Il y reste encore plein d’ancien paysage charmant.
Notre itinéraire de la sortie était le suivant :
Sanctuaiire shinto « Gokônomiya-jinja » → Déjeuner → Temple bouddhiste « Chouken-ji » → Prendre un bateau → Auberge « Terada-ya » → Fabrique de saké « Musée commémoratif Ôkura de Gekkeikan »
Sanctuaiire shinto « Gokônomiya-jinja »
Ce sanctuaire se trouve juste près de la gare de Kintetsu et de Keihan, respectivement « Momoyamagoryômae » et « Fushimimomoyama ». Il est connu pour son eau pure. Elle est l’une de 7 meilleures eaux du quartier ou l’une de cents meilleures eaux du Japon. Nous en avons bien bu ! C’était délicieux !!
Il vénère la divinité de l’accouchement facile. Ce jour-là, des familles emmenaient leur bébé. On la remercie leur naissance et prie pour que le bébé grandissent en bonne santé. Chez nous, on a l’habitude de prier comme ça. Ca s’appelle « Hatsumiya mairi ». On emmène le bébé d’un mois environ après sa naissance dans un sanctuaire shinto vénèrant la divinité qui protège le quartier où le bébé est né. (On identique souvent la divinité de l’accouchement facile et la divinité protègeant le quartier .)
Les bébés étaient très mignons !
Chouken-ji
Prendre un bateau
Le bateau appelé « Jyukkoku bune » transporte des touristes en passant par une douve, « Horikawa », utilisée comme fossé extérieur du château de Fushimi. C’est un voyage fluvial d’environ une heure. En particulier, il est populaire en saison des cerisiers en fleurs, au primtemps. Cela sera attrant et admirable.
Autrefois, des bateaux faisait un aller et retour entre Kyôto et Ôsaka en portant du riz, du saké ou des personnes. Cette douve débouche sur fleuve allant jusqu’à Ôsaka.
Entre la douve et le fleuve, il y a une écluse. Cela aidait au transport à la manière du canal de Panama et permettait de maîtriser les eaux. Actuellement, elle n’est plus utilisé mais on peut visiter un musée au cours du voyage fluvial et étudier son histoire et sa mécanique.
Juste quand nous avons pris le bateau, la pluie s’est mis à tomber. Enfin, il est tombé des cordes ! C’était très violent !!
Auberge « Terada-ya »
Nous sommes allés voir Ryôma Sakamoto ! Il n’est pas exagéré de dire qu’il était un des personnges les plus importants qui ont créé le Japon actuel. Il a vécu seulement pendant 33 ans, mais il reste toujours encore dans le coeur des Japonais. Nous avons beaucoup sentis le souffle de Ryôma.
Terada-ya est une auberge au bord de la rivière « Horikawa ». A l’époque d’Edo, les marchands et les gens qui utilisaient le transport fluvial en profitaient pour se reposer et se restaurer.
Ryôma Sakamoto, un samouraï politicien y logeait souvent. Ryôma, un personnage très important à l’époque de la fin du régne du Shogun et au début de l’ ère Meiji, a fait la révolution dans la politique du Japon.
Après qu’une escadre de bateau noir américain menée par le capitaine Perry est venue au Japon en 1853, le Japon a été forcé de s’ouvrir aux étrangers. Avec cet incident, le régime féodal du gouvernement Tokugawa a commencé à s’ebranler. Le pays a commencé à se diviser. D’une part, il y avait des gens qui voulaient le régime féodal et l’expulsion des étrangers, d’autre part, il y avait des gens qui voulaient ouvrir le Japon aux étrangers.
Ryôma a pensé qu’il était nécessaire de s’ouvrir et de moderniser le pays pour ne pas se faire coloniser par les étrangers. Ryôma a lu et adopté des idées américaines, par exemple, « tous les hommes sont nés égaux ».
Le gouvernement Tokugawa détestait Ryoma qui était contre lui.
Le 9 mars en 1866, quand Ryoma logeait dans Terada-ya comme à son habitude, il a été agréssé et blessé par des partisans du gouvernement Tokugawa. Il a échappé par miracle à la mort, parce qu’une fille de cette auberge « O-ryo » a remarqué l’intrusion, bien qu’elle était en train de prendre un bain. Elle en a averti Ryôma en montant rapidement les escaliers toute nue.
Pour guérir ses blessures, il est allé à la préfecture de Kagoshima avec O-ryo. On dit que c’était le premier voyage de noce du Japon. Il s’est marié avec O-ryo. Donc, Terada-ya, c’est l’endroit de la rencontre entre Ryôma et O-ryo.
Fabrique de saké « Musée commémoratif Ôkura de Gekkeikan »
Dans ce musée, on peut étudier de près la façon de fabriquer le saké. C’était intéressant ! De plus, la fin de la visite, on peut déguster du saké. C’était bon !
Finalement, nous avons passé un moment doux dans un café près du musée en buvant de nouveau du saké !! Nous nous sommes entendus mieux !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire