Le 17 mai 2014
Etsuko HATANAKA
Introduction
A quoi pensez-vous quand vous entendez le nom de la ville de Kyoto?
Kyoto est mondialement connue en tant qu'ancienne capitale du Japon de 794 à 1868. Située au milieu de la nature, elle a beaucoup de monuments historiques et de patrimoines culturels. La culture culinaire japonaise, pleine d'événements et de cérémonies traditionnels, le thé vert maccha (抹茶), la pâtisserie traditionnelle japonaise wagashi (和菓子), les geisha (芸者), le Palais Impérial ou encore la rivière Kamogawa (鴨川), il y a beaucoup de mots qui nous viennent à l'esprit lorsque nous pensons à Kyoto.
Ce rapport est écrit pour vous conter des petites histoires de cette petite ville qu’est Kyoto.
1. La ville étudiante
Kyoto est une ville historique et culturelle, une cité scientifique est une ville technopole. Avec ses nombreux établissements scolaires, Kyoto propose une offre de formation supérieure complète.
Selon un compte rendu officiel, les personnes de 20-25 ans représentent environ 11% de la population de la ville de Kyoto, et selon le bulletin de la recherche fondamentale sur les écoles au Japon qui s'appelle Gakko Kihon Chosa (学校基本調査) publié par le ministre de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (文部科学省) en 2010, 10% de la population de la ville de Kyoto est étudiante en université, ce qui place ainsi Kyoto au premier rang national devant Tokyo, et ses 6 % d’étudiants.
Pourquoi y-a-t-il autant d'étudiants en université à Kyoto?
Après la fondation de l'université de Tokyo en 1877 comme l'une des universités impériales du Japon, le projet de la fondation d'une deuxième université impériale fut planifié à Osaka, mais pour des raisons financières, elle fut finalement fondée à Kyoto. C’est la même histoire pour l'université de Doshisha (同志社大学), car son fondateur NIIJIMA Jo (新島譲) voulait ouvrir son école à Osaka, mais pour les mêmes raisons, elle fut finalement fondé à Kyoto.
Par la suite, beaucoup d'écoles furent construites à Kyoto, et c’est ainsi qu’elle devint la plus grande ville étudiante du Japon.
2. La première école primaire fondée à Kyoto
L’école primaire Kamigyô Dai Nijunana Bangumi Shogakkô (上京第27番組小学校) fut fondée la première en mai 1869 à Yanaginobanba Oike Agaru (柳馬場通御池上ル) où se trouve aujourd’hui le collège municipal de Kyoto Oike (京都市立京都御池中学校), grâce aux dons des habitants du district scolaire.
Les documents et les objets d'art historiques et pédagogiques sur l'histoire de l'école se trouvent aujourd’hui au Musée Municipal d'Histoire des Ecoles de Kyoto (京都市学校歴史博物館).
3. La ville où le premier tramway Romendensha (路面電車) a circulé
Le premier tramway au Japon fut inauguré dans la ville de Kyoto le premier février 1895 par une société de chemin de fer privé, Kyoto Denki Tetsudô (京都電気鉄道). Il était de fabrication anglaise, avait une vitesse de 10 km/h et pouvait transporter jusqu'à 16 passagers. Le premier réseau du tramway était d'une longueur de 6,7 km depuis Shiokoji (塩小路) jusq'à Fushimi (伏見). A présent, il ne reste qu'un seul réseau, Kyoto-Arashiyama (嵐山) administré par Keifuku Denki Tetsudô (京福電気鉄道).
Plan du tramway de Kyoto vers 1955
4. Le pont de Sanjô Ôhashi (三条大橋), lieu du départ du premier relais ekiden (駅伝)
Pour fêter l'anniversaire du changement de capitale, le premier relais ekiden organisé fut sponsorisé par le Yomiuri Shimbun (読売新聞) en 1917. Cela dura trois journées pour deux relayeurs seulement, une course de vingt-trois pour un total de 514km à partir du pont de Sanjô Ôhashi (三条大橋) jusqu’a Ueno (上野) à Tôkyô, nuit et jour. Trois ans après cet événement historique, le relais universitaire appelé Hakone Ekiden (東京箱根間往復大学駅伝競走) commença en 1920.
5. L’Hollywood orientale (東洋のハリウッド)
A la fin de l’époque de Meiji, la construction des studios de cinéma commença et le développement de l'industrie cinématographique s'accéléra à Uzumasa (太秦) et ses environs, qu’on surnomma alors « l’Hollywood oriental » (東洋のハリウッド). Il y avait beaucoup de grands studios de cinéma et un grand nombre de films fut produit dans tout le voisinage.
Uzumasa était à l’origine la citadelle d’une famille puissante (豪族), les Hata-uji (秦氏), arrivée de la péninsule coréenne à la fin du Vème siècle, et cette famille développa l’industrie textile et la fabrication du saké à Kyoto.
La technique de production de film fut introduite à Kyoto en 1897 par INABATA Katsutaro (稲畑勝太郎). A l’origine, INABATA, inspecteur d’une compagnie de filature à Kyoto, avait été envoyé en France par sa compagnie pour apprendre les techniques de teinture les plus récentes et aussi pour contribuer à développer l’industrie textile à Kyoto.
Après son retour de France, il ouvrit une boutique de teinture (稲畑染料店) à Nishijin (西陣) – ce fut le point de départ de l'industrie de teinture des textiles à Kyoto – et en même temps, il obtint un projecteur de cinéma fabriqué par ses camarades de l'Université de Lyon, Auguste et Louis Lumière, et le droit de représentation, puis oeuvra à populariser au Japon les appareils Lumière pour produire des films.
A partir de cette période, beaucoup de studios de cinéma furent construits successivement aux environs d’Uzumasa, puisque, grâce à la technologie textile développée par Hatauji, il y avait des fabricants de costumes, de perruques et d'accessoires pour le film, et en même temps, les décors naturels comme le paysage de Sagano (嵯峨野) ou de la gorge d’Hozu (保津峡谷) sans oublier les monuments historiques à Uzumasa étaient essentiels pour l'industrie cinématographique.
6. Les deux Châteaux de Nijô (二条城)
Savez-vous qu'il y avait deux Châteaux de Nijô ?
Construit en 1603 pour la résidence de TOKUGAWA Ieyasu (徳川家康), le Château de Nijô est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 en tant que monument représentatif de la ville de Kyoto.
L'autre château fortifié par des fossés d'eau et des remparts, fut construit par ODA Nobunaga (織田信長) pour ASHIKAGA Yoshiaki (足利義昭) vers Muromachi Shimodachiuri. Il était aussi beau et grand que le Château de Nijô restant.
Cependant à cause de la détérioration de leurs relations, la troupe de Nobunaga assiégea ce château pour le faire capituler. En 1975, pendant les travaux d'inauguration du métro de la ligne Karasuma, les ruines de château furent fouillées, ce qui prouva l'existence de ce château.
7. Le grand lac et l’eau souterraines à Kyoto
Le plus grand des lacs d'eau douce du Japon est le lac Biwa (琵琶湖) mais il y avait aussi autrefois un grand étang au sud Kyoto, l'étang d'Ogura (巨椋池).
Cet étang était de l’envergure d'un lac, avec 160 kilomètres de tour et 800 hectares (8km2) de surface, mais il fut remblayé en 1993 par l’Etat pour aménager le terrain.
Ensuite, un petit conte d'aujourd'hui, savez-vous qu’il y a un grand bassin souterrain à Kyoto?
Ce grand bassin, qui s’appelle Kyoto Suibon (京都水盆) mesure approximativement 33km du nord au sud et 12km d'est en ouest, avec une profondeur de 800m. Comme vous le voyez sur le tableau de comparaison, le bassin de Kyoto est grand.
Conclusion
Je vous ai présenté quelques petites histoires sur Kyoto mais c’était juste une petite partie, il y en a encore plein d'autres, drôles, bizarres, horribles et mystérieuses à vous conter.
La suite à la prochaine occasion, j’espère... merci !
Sources :
MORIYA, Katsuhisa. Kyoto ‘ « Chiri, Chimei, Chizu »’ no Nazo. Jitsugyo no Nihon Sha, 2010.
KURATA, Toshiaki. “Kyoto Makai heno Shoutai”, Tankosha, 2009.
Wikipedia. 京都市電. Disponible sur: http://ja.wikipedia.org/wiki/京都市電
京都市. 日本最初小学校柳池校. Disponible sur : http://www.city.kyoto.jp/somu/rekishi/fm/ishibumi/html/na109.html
京都市. 京都市学校歴史博物館. Disponible sur : http://kyo-gakurehaku.jp/
Wikipedia. 東京箱根間往復大学駅伝競走. Disponible sur:http: //ja.wikipedia.org/wiki/東京箱根間往復大学駅伝競走
Wikipedia. Auguste et Louis Lumière. Disponible sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_et_Louis_Lumière
Wikipedia. Château de Nijo. Disponible sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Nijo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire