jeudi 20 mars 2014

Sortie à Kyoto du début du printemps!

Sortie à Kyoto du début du printemps !

Dans le cadre du cours « la culture japonaise en français » de l’Institut français de Kyoto, dimanche 16 mars, on est sorti tout ensemble au soleil du printemps !!

Notre itinéraire était le suivant : Kitanotemangû, déjeuner dans un restaurant de udon, Senbonshaka-dô (le sanctuaire shinto construit au 13°s dont le bâtiment n’a jamais été reconstruit, ce qui en fait la plus ancienne des constructions encore debout de Kyoto), Tondaya (le musée des maisons traditionnelles kyotoïte), Le Nishijin textile center (sorte de musée des tissus  traditionnels dans lequel il y a des défilés de Kimonos), Nishijin Ori et le Seimei jinja. Il s’agissait d’une promenade dans le vieux quartier de « Nishijin », connu pour son tissu traditionnel.


Nous étions 10 au total ! C’était un groupe international mixte de toutes les générations avec des français, des japonais et même une Anglaise d’origine polonaise ! Comme notre langue commune était le français, nous parlions en français. Des passant japonais nous ont abordé et nous ont posé une question : Vous parlez quelle langue ?
C’ était drôle 

Nous avons reçu une amie spéciale. C’est la mère de notre ancien professeur venu au Japon pour voir son fils et son petite bébé qui vient d’être mis au monde. Félicitations et bienvune dans le monde merveilleux où nous vivons maintenant à Kyoto !

Il faisait beau toute la journée. C’était une journée favorable à la promenade ! Au Japon, on dit souvent que si l’on se conduit bien dans la vie quotidienne, il fera beau au moment de la sortie spéciale comme ce jour-là. La divinité du ciel nous observe toujours. C’est justement cette divinité qui est vénéré au Kitanotenmangû. Elle s’appelle Tenjinsama 天神様. Oh, mon Tenjinsama ( Dieu) !
Il y avait beaucoup de gens touriste partout ! C’était dimanche !
Dans le sanctuaire Kitanotenmangû, il y avait d’autant plus de gens que les pruniers plantés étaient en pleine floraison.

J’avais préparé une visite guidée en français pour tous les participants, avec l’hospitalité à la japonaise, « O Mo Te Na Shi » !

On a beaucoup étudié la culture japonaise en regardant, parlant, écoutant, touchant, sentant, gôutant et s’amusant ! Cela a été mémorable !

Taketo Ikeuchi

























1 commentaire: