Iaïdo(居合道)
Par Kimitaka Kubo, 7ème dan renshi d'Iaido
1. Introduction
On connaît peu de l’Iaï(居合い),ou l’Iaïdo(居合道) même
au Japon, par conséquent, on le confond souvent avec le Battödo(抜刀道)qui est l’art de trancher un botte de paille de riz(巻き藁). Les Jargons des Budôs(武道)ou des arts martiaux sont parfois très compliqués. En fait, ce qu’on
appelle l’Iaï(居合い),le Battôjutu(抜刀術)et l’Iaïdo(居合道), indique le même art martial ou
presque.
Après l’abolition du système féodal(廃藩置県) en 1871 et l’interdiction du port du sabre(廃刀令) en 1876 , les Budos, arts martiaux
traditionnels ont tendance à perdre de leur popularité et à modifier progressivement
leurs objectifs. Ils ont désormais pour but de former le caractère. Un exemple
typique est le cas de Judo. Kanô Jigorô(嘉納治五郎)pense rétablir le Jûjutu(柔術)ou Yawara(柔)en tant
que Judo , sport moderne, en adoptant les techniques les moins dangereuses parmi
celles de quelques écoles de Jûjutu. Par la
suite,le nom des arts martiaux a été changé en suivant l’exemple de Judo.
Ainsi, le Kenjutu est devenu Kendo et le Kyûjutu(弓術), le Kyûdô(弓道).
Salut au
sabre(刀礼)de l’Iaido Demonstration du Battodo(抜刀道)
Entrainement
d’ Iaido (Rangement de la lame(納刀 )et Avant de trancher)
2. Histoire
D’après les récits des écoles anciennes
(古流)de l ’Iaido,
c’est Hayashizaki Jinsuke Shigenobu
(1542-1621)(林崎甚助重信)qui
créa l’Iai(居合い. Le mot l’iaido(居合道) n’est apparu qu’après Meiji(明治). Il est né dans le pays de Déwa(出羽の国)、l’actuelle préfecture de Yamagata. Quand il avait cinq ans, le père d’Hayashizaki Jinsuke Shigenobu a été
assassiné et il s’est mis à apprendre avec acharnement l’art de sabre. En 1556,
c’est-à dire neuf ans après l’assassinat de son père, il s’est mis à l’écart du monde pendant 100 jours au sanctuaire
Kumanomyojin(熊野明神). Le Kami ou dieu du sanctuaire Kumanomyojin(熊野明神) qui apparut à la centième nuit, lui montra l’Iaî.
C'est
un récit semblable à l'histoire de Tsukahara
Bokuden, un maître de Kenjustsu (剣術)(art
du sabre traditionnel), originaire de l’école de sabre de Kashima (Ibaraki), la
Kashimashintouryu (鹿島新当流). On dit que le dieu (Kami)
du sanctuaire de Kashima, appelé Takémikatsuchiôkami(武甕槌ou 武甕雷男神 selon le Nihonshoki 日本書記), lui apparut aussi et lui
montra une technique de sabre, l’Ichinotachi
(一の太刀). Par une curieuse coïncidence, il y a un document qui prouve que Hayasizaki
Jinsuke Shigenobu a appris l’art de sabre chez Tsukahara Bokuden.
Par la suite, quand le créateur de l’Iaï avait 19 ans, il a réussi à trouver
l’assassin de son père à qui il a lancé un défi pour venger son père. Après, il
a parcouru tout le Japon et a enseigné l’Iaï à
beaucoup de samouraïs dont Tamiya Hyôe
Sigetada(田宮兵衛重正), le successeur et le créateur de l’école
Tamiyaryu, et Sekiguti Ujimune(関口氏心), le créateur de Jujutu(柔術). Le sanctuaire Kumanomyojin(熊野明神)est
actuellement devenu le sanctuaire Hayasizaki
Iai jinja(林崎居合神社)que visitent chaque année nombreux
amateurs de l’Iaido.
3. Explication de l’Iaido(居合道)
L’Iaïdo est un des dix huit arts martiaux
traditionnels d’origine
japonaise(武芸十八般. Il y a par exemple le tir à l’arc(弓術),l’équitation (馬術)ou l’art des armes d’haste comme yari(槍)ou naguinata(薙刀), que la classe des samouraî doit apprendre et
auquel elle doit s’entraîner . Quand un samouraï porte deux sabres en
fourreau en position soit assise, soit debout, et quand un adversaire (ou des
adversaires) commence un acte hostile, ou plus précisément tente de prend la tuka(柄)ou poignée d’un de ses sabres, le samouraï qui est expert en Iaïdo
réagit, en fonction du lieu et du contexte de la situation, contre son
adversaire en dégainant aussitôt son sabre. Il donne un coup de sabre plus tôt
que son adversaire et lui porte le coup fatal. C’est exactement l’imge qu’il
faut se faire de l’Iaîdo. L’Iai(居合い)est le mot contraire à
celui de Tatiai(立ち会い), qui est une partie d’escrime au
sabre, soit en bois, soit en acier, qui commence en position debout. Après
avoir dégainé leurs sabres, deux samouraïs, à quelque distance, se livrent un
combat qu’il faut jouer franc-jeu. L’Iaïdo est donc tout à fait different :
c’est un moyen efficace contre une attaque
par surprise à laquelle il faut s’opposer de façon impromptue.
4.L’Iaïdo d’aujourd’hui
Dans ceux qui pratiquent l’Iaïdo,
certains pensent que c’est presque un sport, comme l’est le Kendo par exemple.
Ainsi, la Fédération Japonaise de Kendo(全日本剣道連盟) contribue
à donner un aspect sportif à l’Iaïdo. Elle organise des competitions d’Iaido. La fédération reconnait 12 Katas
ou sequences de mouvements et combinaisons de techniques. Dans les matchs, elle
demande de faire trois katas en indiquant, par exemple, No.1, 6. et 9, et
ensuite, trois arbitres decident qui a gagné à la fin d’un match.
D’autres organisations considèrent
l’Iaido comme appartenant à la pensée du zen :
c’est.la Féderation japonaise de l’Iaido(日本居合道連盟). Elle pense que l’Iaïdo n’est pas
un sport mais un art du sabre et un art martial. Elle pense que l’Iaïdo, fait partie
du zen mouvant(動禅), une des trois sortes de zen qui
comprend le zazen(座禅),celui de la position assise, le ritsuzen(立禅)celui de la position debout, et
enfin le dôzen(動禅), celui du mouvant. En effet,
l’Iaïdo possède trois élements principales et indispensables issus du zen :
la respiration profonde et la concentration d’esprit en pensant sans penser ou en s’absorbant dans la méditation et le
silence.
L’Iaïdo est en général composé de huit éléments.
*La perception de l’acte hostile de
l’adversaire
*L’action de prendre le foureau par
la main gauche et la poignée par la main droite en seul mouvement
*L’action de dégainer(抜き付け)et la première coupe(斬りつけ)en
un seul mouvement
*L’action de brandir le sabre au-dessus
de la tête(振りかぶり)
*L’action de trancher l’adversaire(振り下ろし)
*La vigilance active(残心)
*Le nettoyage en l’air de la lame(血振い)
*L’action de remettre la lame dans
le fourreau(納刀)
5. composition de Kata de l’école Mugai(無外流)
Les Katas de l’école Mugai(無外流)se composent de *huit Katas de base(基本居合),
soit quatre Katas en position debout, l’adversaire en face, en arrière, à
droite et à gauche et quatre Katas en position assise:l’adversaire en face, en
arrière, à droite et à gauche
Les dix Katas
en posiition assise(正座の部)
* 5 Katas de Goyo(五用)
1.
Shin (真)
2. Ren
(連)
3. Hidari (左)
4.
Migi (右)
5. Sha
(捨)
* 5 Katas de Goka(五箇)
1.
Suigetu
(水月)
2.
Inchuyo
(陰中陽)
3.
Yochuin
(陽中陰)
4.
Hibikigaeshi(響き返し)
5.
Hazumi
(破図味)
Les dix Katas en position debout(立ち技の部)
* 5 Katas de Hasirigakari(走り懸かり)
1.
Maegoshi (前腰)
2. Musogaeshi (夢想返し)
3.
Mawarigakari (廻り懸かり)
4. Miginoteki (右の敵)
5. Shiho (四方)
*5 Katas de Goô(五応)
1. Munezukushi (胸尽くし)
2.
Enyo (円要)
3. Ryoguruma (両車)
4.
Nookuri (野送り)
5. Gyokko
(玉光)
*trois Katas de Naiden(内伝)
Les trois
Katas de Naiden (内伝)sont permis de pratiquer à ceux qui ont les titres de Rensi(錬士),
Kyosi(教士)et Hanshi(範士). Ces Katas s’appellent aussi Husatunoïaï(不殺の居合い). Ils ont pour but de montrer ses excellentes techniques
et son moral superieur à un adversaire qui, après avoir été découragé, s’enfuit.
1. Sangyoitchi (三行一致)
2. Kaminoto (神門)
3. Banpokiitto (万法帰一刀)
Il y a 31 Katas de l’école Mugai au
total.
6. Les grades et les
titre de l’Iaïdo.
Les grades(段位)et les
titres(称号)de l’Iaïdo sont indiqués
ci-dessous.
Les
grades(段位)se divisent en dix dans(段)et
il y a trois titres(称号).
*Premier
dan (初段)
*Deuxième
dan (二段)
*Troixième
dan (三段)
*Quatrième
dan (四段)
*Cinquième
dan (五段)
*Sixième
dan (六段)
*Sixième
dan Renshi (六段錬士)
*Septième
dan Renshi (七段錬士)
*Septième
dan Kyoshi (七段教士)
*Huitième
dan Kyoshi (八段教士)
*Huitième
dan Hanshi (八段範士)
*Neuvième
dan Hanshi (九段範士)
*Dixième
dan Hanshi (十段範士)
Les Neuvième et dixième dans
Hanshi sont donnés selon les résultats de l’évaluation du mérite par la
Fédération et de la contribution au devéloppement de l’Iaïdo.
7.Pour ceux qui voudraient commencer l’Iaïdo
Ceux qui voudraient commencer l’Iaïdo
doivent, en premier lieu chosir entre deux types d’Iaïdo. Vous voudriez
pratiquer l’Iaïdo comme une discipline de sport ou bien vous voudriez baigner
dans un environement philosophique en faisant des exercices ? Au cas où
vous choisissez le premier, vous devez vous renseigner à la section locale de
la Fédération Japonaise de Kendo. Si vous choisissez le deuxième, prenez
contact à la Fédération Japonaise de l’Iaïdo. Vous pourrez aussi demander
conseil à quelqu’un dans un magasin d’équipement d’arts martiaux (武道具店). On peut en trouver près de l’ancien Butokuden(旧武徳殿),actuellement le Centre des Arts Martiaux qui se trouve à
la partie ouest du sanctuaire Heianjingu(平安神宮.
Les futurs amateurs de l’Iaïdo ont besoin d’un
kimono court qu’on appelle Kendogi(剣道着)ou Iaïdogi(居合道着, d’un hakama(袴), une sorte de
jupe-culotte longue et d’une ceinture(帯).N’oubliez surtout
pas un sabre, soit en alliage à base d’alminium(アルミ合金), soit en acier.
8.I Aïdo dans les films
Dans certains films ou dans une serie télévisée, des samouraïs qui étaient des experts de
l’iaï(居合い)、ont été souvent décrits
comme des tueurs horribles, par exemple, dans le film intitulé Kenki(剣鬼), joué par Ichikawa Raizo(市川雷蔵) et realisé par Misumi Kenji(三隅研次). Dans ce film Utida Asao(内田朝雄)a montré d’excellentes
techniques d’Iaï. Mais il y a aussi eu de bons héros qui n’étaient pas des assassins-mercenaires , par exemple, dans le film intitulé Tsubaki Sanjuro(椿三十郎)、joué par Mihuné Toshiro(三船敏郎) et réalisé par Kurosawa Akira(黒沢明). Rares sont les films comme “Après la pluie(雨上がる)“,joué par Terao Akira(寺尾聡) et réalisé par Koizumi Takashi (小泉堯史). De nombreux
iaïdokas l’ont beaucoup apprecié, en particulier, ceux qui pratiquent l’iaïdo de l’école Mugaï(無外流).
9.Conclusion
L’exercice de l’Iaïdo ne demande pas physiquement
beaucoup d’energie par rapport au Kendo ou au football, on peut donc le
pratiquer sans problème dès l’enfance jusqu’à un âge avancé en diminuant ou
bien en augmentant l’intervalle nécessaire entre deux Katas. Grâce à l’effet
de respiration profonde, il est aussi efficace
pour la santé. La concentration d’esprit de l’Iaïdo peut donner un bon résultat
pour déstresser ou dissiper l’anxiété de travail, et en pratiquant l’Iaïdo on
peut se plonger dans la méditation. Donc, l’Iaïdo est aussi efficace pour la
bonne santé mentale. Cet art martial permet
aux pratiquants de devenir des hommes de caractère(気骨のある人物)en imaginant pendant l’entraïnement qu’ils se
mettent dans une situation entre la vie et la mort. Les pratiquants peuvent
apprendre l’esprit de samouraï comme la rectitude(義), le courage(勇), la bienveillance(仁), la véracité(真、誠)l’honneur(名誉), la politesse(礼),et la fidélité(忠)etc. L’Iaïdo qui n’est pas un art de sabre
offensif, mais défensif, il ne serait donc plus efficace de nos jours pour nous
defendre contre un terroriste kamikaze. Par conséquent, les iaïdokas(居合道家) doivent apprendre surtout la spiritualité du samouraï qui prend une
attitude ferme en cas de situation critique. Nous vous montrons des leçons de l’Iaïdo :
*Go no
Sen(後の先) :
Une attaque préventive n’est jamais permis en aucune situation pour les
budokas, donc, c’est toujours l’adversaire qui prend un acte hostile, et puis,
l’iaïdoka réagit contre lui plus tôt possible pour donner un coup avant son
adversaire.
*Shobu
wa sayanouchi(勝負は鞘の中) : Il est important pour un expert de l’Iaï, de maîtriser son adversaire sans
dégainer le sabre. Si un adversaire apparaît et jette le gant contre lui, c’est
parce qu’il a été sous-estimé ses techniques et sa force morale. Il faut qu’il
s’entraîne durement pour ne pas être négligé. Dégainer le sabre, c’est le
dernier moyen.
- Wikipedia Iaido
- Wikipedia Kendo
- Busido écrit par Nitobe
Inazo(新渡戸稲造)
- Zennihon Kendorenmei
Iai(新版全日本剣道連盟居合)par Ski journal co
- Mugai Sinden Hyodoko(無外真伝兵道考)par Mugaikai(無外会)
- Fin(完)-
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