vendredi 28 février 2014

La fête de Seitsubun


Fête du Setsubun

Selon l'ancien calendrier japaonais, à partir du 4 février, le printemps commence. La veille, le 3 février, dans tout le Japon, se tient la fête du Setsubun. Qu'est-ce qu'on fait dans cette fête ?
On jette des grains de soja grillés dans la maison ainsi que dans le jardin pour chasser le mauvais esprit en criant " Chassons le démon, laissons entrer le bonheur". Après, on mange autant de grains que son âge. En faisant cela, on croit pouvoir passer toute l'année en bonne santé sans incident. Le démon symbolise une existence malheureuse. Souvent dans la famille, le père joue un démon en mettant un masque en papier de démon et les enfants lui jettent des grains de soja. Mais, le père n'est jamais l'être que l'on déteste. C'est juste amusant !
Le berceau de cette fête est le sanctuaire de Yoshida Jinja à Kyoto. Au long du chemin sacré, il y a de nombreux stands. Manger quelque chose au stand, c'est un des plaisirs dans la fête. Moi, j'ai mangé un épi de maïs grillé !

On peut gagner des articles comme une voiture, un poste de télévision, ou un vélo ! Si on achète un sachet de grains de soja, on peut recevoir un billet de loterie. J'ai acheté un sachet et c'est demain que l'on fait le tirage au sort. Pourvu que je gagne quelque chose ! Mais, il y a peu de probabilité, parce qu'il y a environ cinq cents mille pèlerins au total.
D'ailleurs, selon le résultat du tirage au sort, j'ai perdu. C'est dommage !

Comme autre coutume dans la fête du Setsubun, on mange un maki sushi. Ce maki est spécial pour cette fête et s'appelle Ehoû Maki. Ehô veut dire "la direction qui nous apporte le bonheur et maki "le sushi roulé et enveloppé d'une algue séchée, nori en japonais. Au soir du Setsubun, on le mange sans rien dire en se tournant vers Ehô. La direction Ehô change chaque année. Cette année, c'est le nord-est. En faisant cela, on croit qu'on pourra saisir le bonheur. Passez un bon printemps !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire